Je suis une cheffe à domicile, ou un chef à domicile, c’est à vous de choisir.
Pour ma part, je suis une cheffe à domicile mais, qu’est ce qu’un chef à domicile ?
Il s’agit donc d’un cuisinier, ou d’une cuisinière, professionnel et expérimenté, qui se déplace à votre domicile pour vous y vendre ses talents.
Chacun de ces chefs fonctionne à sa façon, s’organise selon ses habitudes et ses préférences et gère ses prestations culinaires comme il estime devoir les gérer. Mais tous ces chefs, ces cheffes, et moi, nous avons le même défi : s’adapter à votre cuisine, sûrement votre matériel, vos habitudes également et vous faire sentir au restaurant, à la maison.
Caco’s cooking démarre d’une passion connue de tous : la cuisine. Pour décrire ma petite entreprise, pour vous expliquer mon parcours, je choisirai de vous raconter, à l’envers, d’où est née mon envie de me lancer en tant que chef à domicile.
J’en suis donc là aujourd’hui, basée sur Vienne pour servir la métropole de Lyon et tous ses alentours. J’effectue quelques prestations dans le mois et me déplace chez mes clients chaque fois avec joie. Après cette première année de lancement, je suis prête à en vivre 2,3 ou 10 de plus pour voir mon projet évoluer comme il se doit.
J’ai donc lancé ce projet avant d’arriver sur Vienne.
J’ai eu la chance de rencontrer des Lyonnais, je travaillais alors dans un magasin bio pour assurer le traiteur en tant que salariée. Ceux- ci cherchaient un chef à domicile pour assurer leurs repas tout au long de la journée, sur une semaine. Pari lancé, Pari gagné. C’est cette prestation là, c’est le plaisir d’entendre 22 assiettes se faire racler dans le silence à chaque repas, c’est les remerciements et les compliments mais c’est aussi les obstacles, les imprévus, les aléas et la fatigue qui m’ont poussé à vouloir relever le défi, chaque jour, pour mes clients et pour moi.
Avant ça, je me contentais de passer d’expérience culinaire en expérience culinaire. J’ai donc cuisiner dans un magasin bio en tant que traiteur, j’ai effectué l’ouverture d’un concept d’auberge nouvelle génération, cuisine traditionnelle, régionale et délicieuse. J’ai également essayer de travailler dans plusieurs types de restaurants comme les brasseries.
Et Avant cela, j’étais Chef de partie dans un restaurant gastronomique. J’y ai vu tous les postes de la cuisine, j’y ai appris beaucoup du savoir que j’ai aujourd’hui. Ma formation dans ce milieu en conditions réelles m’a permis d’équilibrer et d’améliorer toutes mes bases. Cette expérience m’a donc donné les bonnes leçons de cette vie là.
Mais comment as-tu pu être chef de partie dans un restaurant étoilé la veille de tes 18 ans ?
Ce n’est pas par hasard que la petite Chloé s’est retrouvée ici. Avant cela, elle a étudiée à l’Ecole hôtelière de La Rochelle et y a fait son baccalauréat professionnelle. C’est grâce à une expérience en tant que stagiaire lors de ma dernière année que j’ai pu faire mes preuves pour décrocher mon premier CDI.
Les expériences dans ce lycée, pendant trois belles années m’ont permises de me conforter dans le choix que la cuisine était ma passion, mon présent et mon futur.
J’y ai grandi, appri, défié, ma curiosité a été régalée pendant ces belles années et elle ne fait que grandir un peu plus chaque jour.
Et le fameuse question : tu as de la famille dans le milieu ? Pourquoi cuisinière ?
Pourquoi cuisinière ?
Parce que rien d’autre. Parce que les émissions culinaires, parce que les recettes du placard, parce que la cuisine est un art.
Parce qu’à 10 ans j’ai dis à ma maman : « Maman, après le collège je veux aller au lycée hôtelier pour faire un bac pro cuisine et après je veux travailler en cuisine ! ».
Parce que non, ma famille n’est pas du milieu, mais oui, ils m’ont toujours soutenus, toujours épaulés, toujours admirés et ont nourri ma fierté.